Retour sur le premier brainstorming du Labex UnivEarthS
Le 1 juillet dernier, s’est tenu à l’APC le premier brainstorming du Labex UnivEarthS.
Cette réunion informelle ouverte à tous, visait à identifier de nouvelles idées à développer pour des appels à projet (H2020, CNRS…) tout en favorisant l’interdisciplinarité.
Stavros KATSANEVAS, le co directeur d’UnivEarthS, a lancé cette rencontre en rappelant que les participants étaient libres de commenter les présentations et a souligné l’importance des discussions suivant les interventions.
Pour cette première rencontre, six scientifiques ont soumis des idées et s’en sont suivi des échanges constructifs avec la vingtaine de personne présente. Vous trouverez, chaque intervenant, sa présentation au format PDF.
Antoine KOUCHNER de l’APC a présenté les possibles synergies entre les observatoires sous-marins et les sciences de la Terre. Il a principalement développé les idées venant de la communauté des télescopes à neutrinos. Au cours de la discussion, il est apparu que ces données de tomographie pourraient intéresser l’IPGP et notamment les informations sur le noyau. Par la suite, Antoine KOUCHNER a établi des contacts directs avec des spécialistes de l’IPGP, notamment James BADRO et Édouard KAMINSKI qui s’intéresse aux concentrations d’Uranium/Thorium et Potassium dans le manteau profond.
PDF présentation Antoine KOUCHNER
Éric SAVIN de l’ONERA a présenté l’influence de l’anisotropie sur les ondes hautes fréquences. Il a notamment développé les connections entre des problématiques d’ingénierie des matériaux polycristallins et de géophysique fondamentale. Cette expérience, qu’il juge très constructive, a été pour lui l’occasion de nouer des relations scientifiques avec les communautés présentes pour développer un projet autour de l’imagerie ultrasonore en sismologie globale : le but serait d’enrichir les modèles anisotropes de l’IPGP avec les données théoriques de l’ONERA.
PDF présentation Éric SAVIN
Pour Étienne PARIZOT de l’APC, le brainstorming d’UnivEarthS était fort bienvenu car il est convaincu de la possibilité de synergies entre les expériences motivées par l’astrophysique et des problématiques relevant des sciences de l’océan, de l’atmosphère et des météorites. Il a présenté le fait que l’instrument JEM-EUSO, développé pour l’étude des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie (au cœur de la physique des astroparticules), aura des caractéristiques sans précédent potentiellement intéressantes pour les géosciences. Cette rencontre a porté ses fruits car un des participants a été enthousiasmé par le projet et des discussions plus approfondies auront lieu à la rentrée afin d’explorer véritablement ses possibilités.
PDF présentation Étienne PARIZOT
Sébastien CHARNOZ d’AIM, a expliqué son projet « Lunes et Exolunes : origine et diagnostique ». Il a notamment mis en avant l’originalité de ce dernier qui correspond aux thématiques d’UnivEarthS soulignant une très bonne position internationale d’équipes multi disciplinaire du Labex. Il a cependant regretté que les possibilités de financement ne soient pas plus abordées.
PDF présentation Sébastien CHARNOZ
Jaime DAWSON de l’APC a exposé son idée pour un meilleur détecteur de géoneutrino. Pour elle, cette rencontre a été l’occasion d’en apprendre plus sur les géoneutrinos et de connaitre l’avis de géologues sur l’utilité des détecteurs avec résolution angulaire. C’est ce dernier point qu’elle a plus largement développé lors de son intervention. Elle a décrit une nouvelle méthode de détection qui pourrait mesurer de manière précise la direction des géoneutrinos.
PDF présentation Jaime DAWSON
Enfin, Andrea TARTARI de l’APC, a présenté l’idée qu’il est en train de développer dans le domaine de la cosmologie observationnelle : « Microwave and Millimeter Wave Spectro-Photometry to target Cosmic Microwave Background Spectral Distortions ». Il attendait de cette rencontre un retour critique sur son projet et de le partager avec d’autres chercheurs, ce qu’il a pu faire lors des discussions qui ont suivi sa présentation qu’il a jugées utiles et constructives. PDF présentation Andrea TARTARI
Suite à ces retours positifs, d’autres rencontres seront organisées par le Labex UnivEarthS en espérant mobiliser davantage les chercheurs des sciences de la Terre. En conclusion, ce brainstorming était très intéressant et a permis de mettre en contact des scientifiques de différentes disciplines pour créer une synergie autour de projets innovants.